Aujourd’hui, je suis plus que préoccupé, je suis atterré et consterné !
Le syndicat CFDT, présent depuis plus de 20 ans à la mairie de Bussy-Saint-Georges, dénonce dans un tract (voir ci-dessous) l’absence de dialogue social, mais pire encore, un climat de haute tension, de peur et délétère qui règne.
Le syndicat évoque également la convocation des agents à la réunion du 12 septembre dernier en mairie mais surtout le discours tenu par le Maire à destination des agents communaux.
En effet, lors de cette réunion, le Maire a eu des propos qui pourraient être interprétés comme des menaces :
« La critique n’est pas tolérée... Des agents ne jouent pas le jeu de la loyauté, minorités agissantes qui émettent des critiques à l’encontre du Maire du style c’était mieux avant..., j’ai demandé aux chefs de service d’avoir une attitude managériale qui puisse me permettre d’avoir un relais notamment sur les températures sociales qui peut y avoir au sein des services. Parce que certains agents ne jouent pas le jeu de la loyauté... là-dessus je serai impitoyable et intransigeant... il y a déjà un certain nombre d’actions qui ont été menées... À chaque fois que l’on me fera remonter ce genre de choses je prendrai les décisions adéquates c’est-à-dire conseil de discipline immédiatement. C’est le cas pour 4 agents pour lesquels des actions ont été menées parce que je ne peux pas accepter ce genre de choses... iI y a la protection que je vous apporte en tant qu’agent, j’attends de vous en retour un principe de loyauté..., toute critique émise pendant les heures de service est une critique qui n’est pas acceptable... ».
Je suis profondément choqué par ce discours inquisiteur et péremptoire à l’égard des agents municipaux quand on sait les conditions extrêmement difficiles d’exercice qui sont les leurs.
Le climat social dégradé, l’absence de dialogue social, les suspensions effectives et annoncées, les menaces de sanctions disciplinaires sont synonymes de l’échec de la politique menée en matière de ressources humaines.



Cela est essentiel pour l’avenir du service public à Bussy-Saint-Georges et pour le bien vivre au travail des hommes et des femmes qui le composent.
TRACT DE LA CFDT
Texte du tract :
TOUS ENSEMBLE POUR DIRE STOP ÇA SUFFIT !
Lors de la réunion de service organisée par le Maire, Yann DUBOSC, où tous les agents ont été conviés, le jeudi 12 septembre 2019 à la salle Maurice Khoël, il a été rappelé à plusieurs reprises le devoir de loyauté des agents communaux vis à vis des élus de la municipalité.
Monsieur le Maire a commencé par dire qu’à Bussy Saint-Georges, le dialogue social se passait bien. C’est faux. En ce qui concerne la CFDT, le dialogue social n’a jamais été aussi pauvre, aussi limité et verrouillé par la majorité municipale. Oui nous osons le dire !
Lors de son élocution, il a été explicitement dit par monsieur le Maire, qu’une « attitude managériale » avait été demandée aux chefs des services municipaux lors d’une réunion des cadres territoriaux, afin que lui soit « remonté des informations sur le climat social dans chaque service ». Dans quel objectif cette demande a-t-elle été formulée ? Pourquoi ne pas y associer les organisations syndicales représentatives à Bussy Saint-Georges, ainsi que tous les acteurs du dialogue social ?
D’autre part, dans ce même discours, Monsieur le Maire a clairement indiqué qu’il serait : « impitoyable et intransigeant » à l’égard des agents qui selon lui, ne « joueraient pas le jeu de la loyauté », et qu’en conséquence, des sanctions et des suspensions seraient infligées à ceux qui auraient tenus des propos ou des « critiques à l’égard de la municipalité » qui lui seront rapportés. Il est à rappeler que les agents communaux exerçant à Bussy Saint-Georges n’ont pas changé de comportement, ni négligé leurs missions lors des campagnes préalables aux élections municipales. Ils seraient bien que certains élus s’en inspirent. De quoi parle-t-on ? A quelle époque vivons-nous ?
Il a été également annoncé : « que certains agents seraient déjà suspendus ou en cours de l’être pour ces motifs » le Maire indique qu’il aurait été informé par un médecin de Bussy Saint-Georges d’une tentative de suicide à venir ????
Pour les représentants du personnel et les membres de la CFDT, nous trouvons ce discours scandaleux.
Après avoir entendu de tels propos, émanant du Maire, chef du personnel communal, comment demander aux agents de travailler en toute quiétude ? Comment peut-on affirmer à l’écoute d’un tel discours que le climat social à Bussy Saint-Georges est bon ? Qui peut travailler sereinement sous une telle tension et une situation qui n’aura pour effet que d’augmenter les risques psycho-sociaux des agents.
Beaucoup d’agents se plaignent d’un climat hostile et délétère qui s’est installée à Bussy Saint-Georges ! C’est inacceptable. Chaque agent a le droit au bien-être et d’une bonne qualité de vie au travail. Leur liberté d’expression doit être conservée et les injustices dénoncées.
Si nous avons des devoirs et des obligations que nous devons observer, nous avons aussi des droits !
Pour la considération et les égards que méritent le personnel communal, il appartient au Maire de veiller au respect de la dignité des agents. Nous demandons que cesse immédiatement les menaces de sanctions ou de suspensions adressées au personnel communal.
Nous invitons l’ensemble du personnel à prendre contact avec nous pour que cela change l Aujourd’hui c’est le collègue, demain, c’est peut-être vous !