Chères Buxangeorgiennes,
Chers Buxangeorgiens,
Yann Dubosc engage une modification du P.L.U. pour un projet immobilier privé à la ferme de la Jonchère.
Le promoteur CGI souhaite réaliser, sur une propriété privée, à la ferme de la Jonchère, un programme immobilier de 130 appartements exclusivement. Pour ce faire, le maire de Bussy-Saint Georges, a engagé une modification simplifiée du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Interrogé en conseil municipal du 25 juin dernier, le maire veut nous faire croire (encore) qu’il s’agit d’une révision de forme, Mais il oublie de dire publiquement que cette révision va permettre aux promoteurs d’augmenter de 20 % la capacité de construction EN PLUS de l’existant !
Pour rappel, après une présentation par CGI en décembre 2017, puis en début d’année 2018, d’un programme immobilier (appartements), le promoteur a présenté en mairie en avril 2019 un certificat d’urbanisme pour un projet hôtelier de 389 chambres ! À présent, Yann Dubosc engage une procédure pour modifier le P.L.U. afin que l’opération immobilière de 130 logements puissent se réaliser permettant ainsi de construire 20% de plus que la capacité de construction existante. De qui se moque-t-on ?
En conseil municipal du 25 juin dernier, je me suis opposé publiquement à ce projet immobilier et ai condamné fermement le recours à une méthode que je qualifie de sournoise (procédure simplifiée) qui consiste en une publication du projet de modification et d’une consultation possible du dossier par les Buxangeorgiens, en pleine période estivale, et dans un temps très limité (du 22 juillet juillet au 23 août 2019). Évidemment j’ai voté contre !
J’ai notamment :
demandé au maire l’organisation d’une réunion publique avant le lancement de la consultation, en présence des riverains afin que soient présentés le P.L.U. actuel, les modifications envisagées et leurs conséquences. Réponse : Refusé !
demandé au maire une concertation auprès des riverains avant la publication. Réponse : Refusé !
Il est temps que les promoteurs respectent, eux aussi, les règles en vigueur en matière d’urbanisme. L’exigence doit être la même pour tous, que l’on soit promoteur ou riverain et ce n’est pas à la mairie de s’adapter aux promoteurs !
Assez du chantage qui nous est proposé ! Assez des mensonges qui sont véhiculés pour favoriser une construction immobilière !
Riverains, exprimez-vous du 22 juillet 2019 au 23 août 2019 pour donner votre avis sur la modification du P.L.U. soit directement en mairie, soit sur le site Internet de la ville : Enquêtes publiques et avis public – site officiel de Bussy-Saint-Georges. Les documents sont consultables sur le site, il s’agit de la modification simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme.
Mobilisons-nous afin d’être acteurs de la vie de notre quartier. Nos voix doivent être entendues.
Bien à vous,
Fidèlement,
Loïc Masson
Messages
1. Ferme de la Jonchère : non à la révision du P.L.U. pour favoriser un promoteur !, 25 juillet 2019, 12:17, par praver william
Bonjour, étant un habitant de Bussy-Saint-Georges non loin de la ferme de la jonchère
Je ne suis pas favorable à la révision du PLU . Je trouve que l’urbanisation à Bussy-Saint-Georges est déjà
suffisamment forte.
J’espère que le promoteur n’aura pas le dernier mot.
Cordialement
2. Ferme de la Jonchère : non à la révision du P.L.U. pour favoriser un promoteur et un propriétaire privé., 26 juillet 2019, 10:11, par DALLA-PIETRA Denis
Bonjour. Proche voisin du site concerné, j’ai assisté aux deux présentations du projet (en 2017 et 2018) organisées par le propriétaire du site et CGI. Ce projet tel que présenté, est dans son ensemble une totale hérésie. Il ne tient absolument pas compte de son impact environnemental (accès routiers, déserte des transports en communs et aménagement des voies piétonnes alentour etc.). D’autre part le PLU actuel, qui date 2012, ne permet pas la construction de bâtiments qu’ils soient commerciaux ou d’habitations. Le propriétaire actuel souhaite vendre La Ferme de la Jonchère, mais visiblement les acquéreurs ne se bousculent pas, sauf peut-être quelques promoteurs immobiliers. Donc petits arrangements entre amis. Monsieur Le Maire déclenche une modification simplifiée du PLU uniquement sur le site inconstructible, ce qui permettra au propriétaire de vendre, au promoteur de construire et au vendeur d’encaisser son chèque. Cherchez l’erreur. Quant aux arguments développés par Monsieur Le Maire pour justifier cette modification, je vous laisse juge, chers voisins et Buxangeorgiens, d’apprécier la qualité de ce document. Il n’est qu’un copier-coller (en partie) des articles du code de l’urbanisme qui permet cette modification. Alors, vous avez le choix, ne rien dire, ou vous opposez à cette modification, soit en Mairie ou sur le site de la Mairie. Mais peut-être êtes- vous d’accord ou tout simplement indifférent, nous sommes en démocratie et chacun est libre de ses choix, surtout d’élire un Maire avec 2089 voies pour 14 446 inscrits sur les listes électorales.
Bien à vous.